Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 15:22

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma Maman ! Quel bonheur d’avoir la wifi et de pouvoir l’appeler et l’embrasser malgré la distance !

La rivière du Saguenay nous tend les bras dès le matin, alors, nous transportons notre petit-déjeuner en bas de notre motel, et nous profitons de ce bon début de journée. Nous avons la visite d’un ragondin qui cherche à nettoyer les miettes que nous pourrions laisser !

Après avoir bouclé la chambre, et oublié le pyjama d’Angel, qu’il a soigneusement rangé sous son oreiller, comme à la maison, nous prenons la route en direction de Tadoussac. Et un pyjama de moins, un !

Nous nous arrêtons dans le Parc Marin du Saguenay, dans la baie Sainte-Marguerite. Nous faisons une randonnée qui s’appelle la halte au Béluga .Les Bélugas sont des petites baleines, toutes blanches. En Juillet et en Août, elles mettent bas, et viennent prendre soin de leur baleineau dans cette baie, au milieu du Fjord. Nous espérons très fort en voir, mais nous savons que rien n’est sûr, et que nous observerons peut-être le Fjord en vain. Les belles choses se méritent toujours.

La balade est agréable, dans un joli sentier qui sent bon la Nature. Arrivés au belvédère, nous sommes accueillis par une guide-naturaliste aux beaux yeux verts de chat. Elle informe les visiteurs et explique la vie des bélugas. Des jumelles sont à disposition dans une caisse, sans surveillance. Nous sommes toujours épatés par ce climat de confiance et d’honnêteté que nous rencontrons en Amérique. Impensable en France où même la caisse serait volée !

Nous faisons notre pique-nique quotidien sur la plage, avec une vue incroyable sur le Fjord. Il y a du vent, et l’écume sur les vagues dessine des courbes blanches sur le bleu foncé de l’eau.

Totor scrute la surface de l’eau, et tout-à-coup, aperçoit des lueurs blanches et brillantes, certainement les Bélugas tant espérées !

Nous grimpons rapidement au belvédère, et nous pouvons admirer les jolies baleines blanches ! Elles sont tellement blanches qu’elles paraissent briller comme du nacre dans le soleil ! C’est un concert de « oh ! » et de « Ha ! » qui ponctue chaque apparition de Bélugas. Certaines sont accompagnées de leur bébé qui se reconnaît facilement par sa petite taille et par sa couleur beige-gris.

Nous apprécions la chance que nous avons d’assister à un tel spectacle naturel !

Puis nous prenons la route pour aller jusque dans notre gite dans une ferme. La ferme 5 étoiles n’a pas d’étoiles du tout pour le confort qu’elle offre à ses hôtes , mais pour la mission qu’elle a auprès des animaux. Elle recueille des animaux qui ont été blessés, ou abandonnés par leur mère. Certains sont orphelins. L’équipe de soigneurs met tout en œuvre pour réhabiliter les animaux susceptibles d’être remis en liberté une fois soignés, ou grandis. Malheureusement, certains nécessitent un contact proche avec les humains, en ayant besoin, par exemple, d’être nourris au biberon. Ces animaux-là ne pourront pas retourner à la vie sauvage car leur familiarité et leur confiance envers les hommes pourraient causer leur mort.

Cette ferme est également investie en partenariat avec un organisme dans la réhabilitation des ours noirs du Québec. Chaque année, on leur amène des oursons orphelins ou blessés. Les soigneurs les gardent et les soignent en s’approchant le moins possible pour leur laisser leur instinct sauvage. Lorsqu’ils ne sont plus tout bébés, ils vont dans un immense enclos qui reproduit leur habitat naturel. De la nourriture y est déposée comme elle le serait dans la réalité, toujours pour apprendre les ours à se débrouiller et à être autonome. Puis, lorsque toutes les conditions sont requises à la fin de la période d’hibernation, on relâche les oursons dans la forêt.

Ce soir, nous allons observer des ours noirs en liberté totale dans la forêt. Nous nous retrouvons avec un guide qui nous donne les consignes de sécurité , et nous nous perchons sur une plate-forme qui domine une petite clairière. Le guide y dépose un peu de nourriture le soir vers 18h, heure à laquelle l’ours sort le plus.

Nous savons là aussi que rien n’est certain, et que peut-être la chance que nous avons eue avec les Bélugas ne se reproduira pas. On croise les doigts !

Et les ours nous font un beau cadeau en venant évoluer dans la clairière, sous nos yeux émerveillés ! C’est totalement régressif, mais l’envie est forte que ces ours ne soient pas dangereux et que je puisse aller me blottir contre eux comme je le faisais avec mon gros nounours en peluche de mon enfance !

Notre guide nous signale la présence d’oursons. Nous avons du mal à les distinguer dans l’épaisseur des buissons. Puis, soudain, nous les voyons grimper à un arbre ! C’est trop beau ! Ces gros animaux, même si ce ne sont encore que des bébés, ont une telle agilité par rapport à leur corpulence !

En tout, nous voyons 6 ours et deux bébés. Des écureuils courent partout et passent entre les pattes des ours. Un renard fait lui aussi son apparition.

Nous sommes décidément très chanceux ! Des Bélugas l’après-midi et des Ours noirs le soir !

Nous nous glissons dans notre lit après avoir admiré la voûte étoilée au dessus de nous. De jolis rêves animaliers viendront peut-être nous faire sourire dans notre sommeil.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de valabelangeauxusa.over-blog.com
  • : Comme le Petit Poucet, ,nous allons laisser quelques petits cailloux blancs, pour tracer notre chemin ... j'espère que vous les suivrez, et que vous nous rejoindrez virtuellement pour partager avec nous ce beau voyage !!!
  • Contact

Recherche

Liens