Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2016 7 14 /08 /août /2016 07:15

De Sacré-Cœur à Tadoussac

Nous nous réveillons dans notre chambrette de la ferme 5 étoiles, nous allons vite prendre notre petit-déjeuner, car à 8h30, les enfants participent aux soins aux animaux. C’est un joli troupeau d’enfants qui attend la soigneuse en piaffant d’impatience. Elle nous présente tous les animaux, et permet aux enfants d’aller ramasser les œufs dans les poulaillers, de donner le biberon à 2 faons orphelins, de donner la nourriture à des lapins, des paons, des biches, des cerfs. Elle explique les circonstances d’arrivée de tous ses petits protégés. Elle fait entrer les petits dans l’enclos de 2 renards, qui se montrent plutôt craintifs. Un jeune coyote recueilli jeune orphelin, et qui a été nourri au biberon, se comporte comme un chien, et se laisse caresser. Dans un autre enclos, ce sont 2 louves arctiques magnifiques qui ne pourront malheureusement pas retrouver leur vie sauvage, elles non plus. Un autre loup a été recueilli et soigné tout bébé avec son frère, qui est mort rapidement après son arrivée. Pour respecter le mode de vie du loup en groupe, ils lui ont aussitôt adjoint un chien de traineau. Contre toute attente, c’est le chien qui a pris le dessus sur le loup, et qui le domine.

Nous avons acheté des sachets de granulés pour les animaux, et nous prenons beaucoup de plaisir à donner la becquée à la marmotte, aux ratons-laveurs, au porc-épic et autres jolies bestioles. Un cerf magnifique, nommé Hercule, vient nous manger dans la main, en nous laissant des traces bien baveuses ! Nous pouvons caresser ses bois majestueux, doux comme du velours. Les biches, autour de lui s’enhardissent petit à petit, et viennent quémander leurs granulés, elles aussi. Angel ne veut oublier aucun animal, et retourne acheter plusieurs sachets de nourriture.

C’est à regret que nous quittons cette jolie ferme-dispensaire, heureux de savoir que des soigneurs prennent soin de ces animaux, et tâchent de leur rendre leur liberté.

Nous arrivons à Tadoussac, ville de l’embouchure du Fjord au fleuve Saint-Laurent. Une belle balade nous permet d’aller jusque sur cette embouchure. Les couleurs sont magnifiques, et les reflets sur l’eau, mélangés à la lumière du soleil donnent au relief une profondeur étonnante. L’extrême pointe rocheuse est décorée de cairns (empilage et assemblage de cailloux faits par les promeneurs). En regardant vers le Fjord, à la lumière du soleil couchant, le contre-jour donne vie à ces cairns. Il nous semble voir des statues, des personnages assis sur les rochers ou des animaux, mais ce n’est qu’un jeu d’ombres et de lumières, car de près, les cairns n’ont pas de forme déterminée. Je me régale à faire des photos avec ce magnifique contre-jour.

Après ½ heure de route, nous découvrons notre nouveau gîte, « chez Lucie », dans la petite ville des Escoumins. La maison est magnifique, au bord du Saint-Laurent. Ici, on dit au bord de la mer, car le fleuve est tellement grand qu’on voit à peine l’autre rive, à une vingtaine de km, comme si nous étions sur une large baie. De plus, le fleuve étant une porte géante sur l’Océan Atlantique, c’est plus une mer qu’un fleuve. Le jardin, magnifique pelouse, ornée de jolies fleurs, à l’identique de tous les jardins québecquois, est équipé de sièges confortables, et d’une balancelle pour regarder passer les baleines tout en prenant un moment de repos. Nous nous promettons de venir profiter de ce joli havre de paix, avec un bon bouquin, et nos jumelles.

Lucie est une retraitée très dynamique. Elle nous montre notre chambre dans laquelle nous avons le plaisir d’avoir une douche juste pour nous, contrairement à d’autres gîtes qui n’offrent qu’une salle de bains partagée.

Demain, nous allons faire notre croisière aux baleines. Pourvu que je les voie ! Un de mes rêves d’enfants va peut-être se réaliser dans quelques heures …

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de valabelangeauxusa.over-blog.com
  • : Comme le Petit Poucet, ,nous allons laisser quelques petits cailloux blancs, pour tracer notre chemin ... j'espère que vous les suivrez, et que vous nous rejoindrez virtuellement pour partager avec nous ce beau voyage !!!
  • Contact

Recherche

Liens