Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2016 6 06 /08 /août /2016 16:03

Montréal

Réveil à 7h du matin, ça y est, nous avons intégré le jet lag ( décalage horaire) ! Une bonne douche avant d’aller prendre un copieux petit déjeuner avec des bons bagels qui nous rappellent les Etats-Unis. Nous goûtons aussi au beurre de cacahuète. J’ai déjà l’impression d’être dans un film, ou dans un des livres que je dévore, avec ces détails de la vie courante que nous ne connaissons pas chez nous, en France.

Le passage par Montréal est une étape plus ou moins obligatoire pour débuter notre circuit, d’une part, et pour permettre à JJ de se remettre de ses 3 longues semaines à travailler sans aucun jour de repos. Mais, c’est un fait établi, nous n’aimons pas trop les villes, aussi, notre choix de première excursion dans Montréal se porte sur le Mont Royal, un immense parc qui surplombe la ville, véritable poumon où les familles et les sportifs se réunissent. Nous marchons sur de jolis sentiers, au milieu d’arbres, de lacs et de verdure. Ce parc nous fait penser à Central Park, à New York ; et nous apprenons, un peu plus tard que c’est le même architecte qui a dessiné ces deux parcs.

Nous faisons une petite pause dans de l’herbe moelleuse, et Angel découvre notre premier écureuil ! Il est très attiré par la jolie pomme rouge que nous nous apprêtions à croquer. Nous lui envoyons des petits morceaux de pomme, et il s’approche de nous, de plus en plus, presque pas farouche. Bientôt, un second écureuil vient lui aussi, et demande sa part de pomme, lui aussi. Nous sommes complètement sous le charme de ces petits animaux sauvages qui donnent envie de les prendre contre soi et de les caresser ! Je suis toujours épatée par ces animaux qui ont une côte de sympathie naturelle, comme les écureuils qui s’apparentent, il faut bien le reconnaître à des rats, ou bien comme les coccinelles, qui ne sont que des insectes, pourtant tellement plus attirantes que des mouches ! Pou nous, voir un écureuil est un privilège, et nous passons une bonne heure à les observer grimper et descendre des arbres pour s’approcher de nous, ou plutôt de notre bonne pomme rouge !

Puis, nous allons visiter le quartier du plateau du Mont-Royal, sensé être le quartier bobos de la ville. En fait de bobos, c’est plutôt bof pour nous ! Nous décidons alors d’aller dans le vieux-Montréal, près du Vieux-Port. En chemin, nous demandons notre route à des Québequois, qui se mettent en 4 pour nous renseigner, toujours avec le sourire et beaucoup d’amabilité. Lorsque nous les remercions, ils nous répondent « bienvenue », ou bien « cela me fait plaisir » ! Au Québec, les habitants sont très attachés au Français, la langue d’origine de leurs ancêtres du XVIème siècle. Le Québec est une province du Canada, et c’est la seule province qui parle français au milieu de tout le continent américain ! C’est vraiment étonnant d’entendre parler français aussi loin de chez nous ! Les Québequois vivent la pression des autres pays du Canada pour abandonner le Français, et ils s’y accrochent avec beaucoup de ténacité. Ils refusent tout anglicisme, et cela donne lieu à des traductions littérales en français de quantité d’expressions anglo-saxonnes utilisées en langage courant chez nous. Les stop sont des arrêts, les week-end des fins de semaines, les parkings des parcs de stationnement, les drive des services au volant, etc. Les « bienvenue » qu’on nous répond lorsque nous remercions correspondent au « you’re welcome » anglais. Ici, lorsqu’on tombe amoureux, on tombe en amour, pour traduire « fall in love ».

Le quartier du Vieux-Port est plus plaisant que ce que nous avons vu jusqu’à présent. Néanmoins, nous ne sommes pas emballés par Montréal.

Nous allons faire une activité sur le fleuve du Saint-Laurent. Il s’agit d’une descente de rapides en bateau. Nous nous prenons des énormes vagues sur la tête, et c’est trempés et bien rafraichis que nous regagnons la terre ferme !

Nous terminons notre journée dans un excellent restaurant chinois, en plein quartier chinois de Montréal. Encore une nuit ici, et demain, le vrai voyage commence !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de valabelangeauxusa.over-blog.com
  • : Comme le Petit Poucet, ,nous allons laisser quelques petits cailloux blancs, pour tracer notre chemin ... j'espère que vous les suivrez, et que vous nous rejoindrez virtuellement pour partager avec nous ce beau voyage !!!
  • Contact

Recherche

Liens